FAQ

Foire aux questions


Un mètre cube (m³) de bois, est-ce l’équivalent d’un stère ?

Bois livré en vrac et sur palette

La quantité livrée est exprimée en m3 apparent. Selon la longueur des bûches proposée ou demandée par le client, le volume livré en m3 apparent sera de :

Longueur des bûches en m Volume apparent en m3 Equivalent en stère (1)
1 1 1
0.50 0.80 1
0.45 0.77 1
0.40 0.74 1
0.33 0.70 1
0.30 0.66 1
0.25 0.60 1
0.20 0.57 1

(1) donné à titre d’information, le stère n’est plus une unité reconnue sur le plan légal.

Exemple : 1 m3 apparent de bûches de 1 mètre de longueur, recoupé en 50 cm, équivaut à un volume d’encombrement apparent de 0.8m3 (tolérance sur le volume de + 5 %). C’est ainsi, que la production d’un m3 apparent de bois recoupé suivant les longueurs usuelles nécessite à l’origine le volume apparent de bûches en longueur de 1 m suivant :


Quelle est l’essence de bois qui a le meilleur pouvoir calorifique ?

Essence Densité des bois Pouvoir calorifique
Etat vert / Etat sec
Epicéa (sapin rouge) 840 kg / 470 kg 68
Mélèze 860 kg / 580 kg 84
Pin sylvestre (daille) 900 kg / 530 kg 78
Sapin blanc 940 kg / 450 kg 64
Pin Weymouth 800 kg / 400 kg 60
Aulne noir (verne) 950 kg / 530 kg 71
Bouleau (biolle) 950 kg / 650 kg 93
Charme (charmille) 1000 kg / 820 kg 110
Châtaignier 1050 kg / 620 kg 89
Chêne 1000 kg / 690 kg 96
Erable sycomore 950 kg / 620 kg 84
Frêne 900 kg / 690 kg 97
Hêtre (foyard) 1000 kg / 710 kg 100
Orme (ormeau) 1050 kg / 680 kg 96
Peuplier euraméricain 850 kg / 460 kg 60
Robinier 770 kg / 660 kg 97
Tilleul 770 kg / 540 kg 76
Peuplier tremble 800 kg / 510 kg 30

Source : Agenda forestier et de l'industrie du bois.

Les essences que nous commercialisons sont en rouge dans le tableau.


Comment conserver son bois de chauffage pour qu’il soit bien sec ?

Tout d’abord, il est important de penser à l’aération. Stocker votre bois dans un espace non ventilé ne lui permettra pas de sécher correctement. Le mieux à faire est donc de les ranger dans un abri à l’extérieur par exemple. Déposez le bois sur des palettes, ou sur tout autre plancher ventilé, afin d’éviter qu’il n’absorbe l’humidité contenue dans le sol. Il est également essentiel de veiller à ce que le bois soit couvert. Une bâche – pour autant qu’elle n’empêche pas l’air de circuler – peut suffire même si l’idéal serait un toit légèrement incliné ; le but est d’éviter que l’eau ne stagne au-dessus du bois.


Comment savoir si mon bois de chauffage est bon à brûler ?

Pour avoir un bon pouvoir calorifique, le bois doit avoir séché pendant plusieurs années en plein air. Pour savoir s’il est bon à brûler, il suffit de mesurer le bois à l’aide d’un humidimètre. Les bois secs que nous commercialisons ont un taux d’humidité inférieur à 20%. A noter que les bois importés et séchés au four ont une combustion plus rapide et un pouvoir calorifique moins élevé que les bois séchés en plein air comme le nôtre.


Quels sont les délais de livraison ?

Les délais de livraison sont garantis dans les 3 semaines faisant suite à la commande. Le délai moyen est d’une dizaine de jours, sauf durant les périodes hivernales (de novembre à février). Durant cette période, le délai de livraison peut s’allonger.


Qui s’occupe du transport ?

Deux solutions sont possibles : soit vous envoyez votre propre transporteur, soit nous nous occupons du transport et de l’organisation de la livraison jusque chez vous. Nous prévenons toujours quelques jours auparavant pour planifier la livraison en fonction de vos disponibilités.


Quelles quantités puis-je commander ?

Nous livrons exclusivement par grande quantité. Minimum 40m3 en vrac, 24 boxes de bois de chauffage. Il est toutefois possible de commander moins, la seule condition est que vous veniez enlever la marchandise sur place par vos propres moyens.


Est-il possible de commander plusieurs produits sur une seule commande et une seule livraison ?

Il est évidemment possible de commander différents produits (boxes 2m3, sacs de bûches, big-bag…) à la seule condition que le camion soit complet.


Votre bois est-il disponible durant toute l’année ?

Nous disposons d’un stock important en bois sec ou demi-sec qui nous permet de vous fournir durant toute l’année. La seule donnée qui peut varier est le délai de livraison. (voir - Quels sont les délais de livraison ?)


Qu’est-ce que la certification DIN Plus pour les granulés de bois ?

La certification DIN Plus, créée en Allemagne, est l’une des références européennes permettant de certifier la qualité de certains granulés de bois disponibles sur le marché. La présence de la certification DIN Plus sur des produits permet aux consommateurs de savoir que le produit acheté respecte des normes de fabrication strictes, notamment basées sur la norme européenne EN 14961-2. Ces granulés de bois sont contrôlés tout au long du processus de fabrication, de la phase d’approvisionnement en matières premières à la confection proprement dite.
Les produits respectant la certification DIN Plus, offrent un niveau de performance élevée ; chaque caractéristique des granulés est travaillée afin d’obtenir un produit optimal. La qualité des granulés est contrôlée sur plusieurs points.

Le taux de fines
Les fines sont des fragments de fibres de bois de petite taille arrachés lors de la fabrication des granulés. Présents en trop grande quantité, ils peuvent contribuer à l’endommagement prématuré d’un appareil de chauffage (encrassement), sans compter qu’ils tendent à brûler plus vite que les granulés, et que leur combustion génère des flammes inutiles puisque sans chaleur.
La densité
Plus la densité d’un granulé est élevée, plus il produira de la chaleur. Un granulé dense génèrera également moins de fines.
Le taux d’humidité
Plus les granulés sont secs, plus la combustion sera de bonne qualité.
Le taux de cendres
Un volume de cendres réduit après la combustion est un indicateur de bonne qualité.
Le pouvoir calorifique
Cette notion permet d’évaluer la quantité de chaleur produite lors de la combustion. Les granulés certifiés DIN Plus assurent une combustion complète et permettent de maximiser les performances de chauffe, et donc le confort des habitants d’un logement.
La durabilité mécanique
Il s’agit de la capacité d’un granulé à ne pas se casser lorsqu’il subit des chocs ou en cas de frottements. Il doit résister au stockage, au transport et à l’acheminement jusqu’à la chambre de combustion.
L’ajout d’additifs
Organiques ou inorganiques, les additifs peuvent avoir une incidence sur le taux de cendres générés suite à la combustion mais aussi sur les émissions de gaz à effet de serre. Des granulés de bonne qualité doivent en principe être fabriqués avec le moins d’additifs possibles ; leur dureté et la tenue de l’agglomération des sciures doivent uniquement être dues à la compression.
La longueur et le diamètre
La longueur et le diamètre des granulés de bois entrent également en compte lorsqu’il s’agit d’évaluer la qualité d’un produit. Tous les fabricants respectant la certification DIN Plus doivent optimiser la longueur et la taille de leurs produits afin de faciliter l’écoulement des granulés de bois.

Bon à savoir
La présence des certifications EN+ et NF sur les produits sont également des indicateurs de qualité fiables pour les granulés de bois.


Qu’est-ce que la norme EN Plus pour les granulés de bois ?

La norme internationale des granulés de bois (ISO 17225-2)

La norme internationale se répartit en trois classes: pour la consommation privée, la norme ISO 17225-2 crée les classes de qualité A1 et A2. La classe A1 présente la plus faible teneur en cendres et les valeurs les plus sévères. La classe A2 prend en compte le plus large éventail de matières premières avec une teneur en cendres plus élevée allant jusqu'à 1,2%. Les deux classes sont prises en considération également à l'intérieur du certificat ENplus. ENplus pour un chauffage sans problème et efficace au plan énergétique La principale différence entre la norme et le certificat consiste en ce qu'il n'est pas possible de contrôler des normes. Il s'agit en l'occurrence d'une définition de validité générale à laquelle les fabricants adhèrent volontairement. Au contraire, les organismes qui délivrent des certificats contrôlent de façon continue le respect de cette définition. Les granulés de bois qui ne respectent pas les directives en vigueur sont certes moins chers à l'achat, mais à long terme ils sont nuisibles pour le chauffage et pour l'environnement et ils augmentent les coûts de chauffage. Les granulés dotés du certificat ENplus respectent la norme européenne. En outre, la surveillance ne porte pas uniquement sur la matière première mais, et c'est une première, sur la totalité de la chaîne de traitement, depuis la fabrication jusqu'au transport en passant par l'entreposage. Les granulés dans l'aire d'entreposage locale peuvent être tracés à tout moment par le biais d'un numéro d'identification spécifique permettant de remonter jusqu'au fabricant. Une fois par an, des contrôleurs indépendants vérifient chez les producteurs de granulés les installations et les processus de production. En outre, des échantillons sont prélevés et font l'examen d'une vérification du respect des critères de qualité. Les entreprises commerciales s'engagent à respecter certaines règles. En cas de problèmes de qualité, des contrôles sont également effectués ici.